Harry Potter - Phrase après phrase
Harry Potter - Phrase après phrase
Harry Potter - Phrase après phrase
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harry Potter - Phrase après phrase


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Venez vous porter volontaire pour la correction d'une ( ou plusieurs ) histoire(s) dans le topic : HP-PaP sur FFnet. Merci aux volontaires...
"Cherche corde, longueur : 1 mètre 35, diamètre: 3cm.... Merci..." (Mordred)
"Moi je dis que c'est folie de rester enchainés plus longtemps" (La blanche Hermine - Gilles Servat)
"Elle est où la poulette ?" (Kadoc)
Le survivant recherche jeune homme pour lui mettre le derrière comme une rousquille.
Jeune homme se propose à survivant pour LUI mettre le derrière comme une rouspille.
Cherche camarades pour envahir le chat... (mordred)
Je naviguerai au loin...dans les océans du yaoi (mordred)
Mary.R : Yaoïste rend toi ! Senekata : Nenni ma foi !
Les chinois du FBI vous guettent, ils vous retrouveront toujours
Avis aux yaoistes : Sur conseil de Mary R.Sun arrêtons le yaoi pour se mettre au yuri puisque la présence d'hommes dans une fiction est de la pornographie déguisée
Cherche bunker en béton armé, avec plaque de mithril, ayant (condition la plus importante, une connexion internet, mais non localisable. La Résistance à M-R-SS
"Mais arrêtez un peu d'embêter Mary R., de la diffamer et de l'insulter! C'est une personne respectable avec un QI de 9999, docteur herboriste et colonel-en-chef, fille d'Akihito et réincarnation d'Einstein et Tesla! Vous risquez le tribunal si vous continuez à l'agresser, il faut un mandat pour poser des questions quand on est mineur!" (Mary R., utilisant le pseudo d'un de ses amis imaginaires)
"Mary R. ! Cette planète est trop petite pour nous deux!" (Mary-Sue)
Moi, Voldemort, viens de se procurer une guillotine, cherche un cobaye à couper (pas envie de tuer l'autre faiblard, il peut être utile), vous demande donc une personne
"Mary.R = cobaye parfait pour expériences de magie noire. @Voldemort : on vous l'offre en échange de Draco et Narcissa Malfoy. Vous pouvez garder Lucius."
"Voldemort @celui-qui-m'offre-ce-cobaye : merci pour ce cobaye, avant de le réduire de taille, je lui ferais subir moult et moult sortilèges,. Voici Draco et Narcissa, merci de me laisser Lucius, nous pourrons ainsi traumatiser ce cobaye (héhé, j'ai retrouvé mon corps grâce à l'herborisme de Mary.R)
"Voldemort cherche guillotine plus grande, car la tête de Mary R. est trop grosse"
Tous les chemins mènent à Ron (D. Malfoy)
Malfoy,vous êtes prié de me ramener les fioles de Veritaserum que vous avez volé dans mon labo ou je vous mets en binôme avec Potter ou Granger jusqu'aux prochaines vacances. Professeur Rogue
Recherche un bon spray anti-rongeur pour virer le castor qui squatte le pas de ma porte. (Ron)
"Co-Pro... au secours..." (Nanika, mourante sous les coups de sa (belle-)sœur homonymique)
Le flood c'est le bien... ( Arwen )
Je rappelle au mangemort qu'il est interdit de se lancer des sorts impardonnables entre vous. Oui Bella, même si ils ont vendus la mèche en te dénonçant. Tu n'avais qu'a laisser les pommes là où elles étaient. (le seigneur des ténèbres)
Je vois....Je vois qu'un danger te guette! Ton chemin est parsemé d'embûches, tu es sur le point de connaître des épreuves teeeeeeeeerrifiantes, mon troisième œil ne me trompe pas: tuvas bientôt mourir dans d'atroces souffrances, écartelé entre quatre Sombrals après qu'un scorpion t'ait piqué, qu'un chat t'ait griffé les yeux et qu'un hippogriffe t'ait déféqué dessus! Pauvre Invité, je te plains (S. Trelawney)
Jeune fan échange 7 tomes Harry Potter en bon état contre bonnes adresses de slash RonDraco
Vous détestez les Mary-Sue ? Rejoignez l'AAMS ( Association Anti-Mary-Sue ). Demander renseignements à Arwen.
Euh, Ron, je suis ravi que ce... "thé" t'ai aidé à m'avouer tes sentiments, mais tu pourrais recracher? Je vais avoir des ennuis avec Rogue... (Draco)
Jeune garçon en bonne santé cherche un joli-sevy-pas-si-graisseux pour séance de câlin. Contactez le-cerf-toqué@Jamesie.com
Ce n'est pas parce que quelqu'un passe treize nuits par an dans une forme qu'il déteste qu'il est un monstre! Au contraire! (ceci est un message du Comité en Faveur des Loups-Garous)
Je vois... Je vois... Non, mon troisième oeil ne me trompe pas... Des choses terrifiaaaantes!!! Vous allez vous évanouir, à cause des vapeurs de votre encens, puis vous vous ferez fendre le crâne par votre boule de cristal fétiche, avant de vous faire tailler en rondelle par votre jeu de tarot ensorcelé! Je vous conseille de changer de boulot professeur Trelawney [Lyris]
Peter P. et Gary S., leaders du Front National de Libération des Persos Haïs des Auteurs (FNLPHA), veulent faire une manifestation. Qui les rejoints?
Maman, lâche cette bouteille tout de suite. Et pourquoi c'est Tante Nanika qui s'occupe de mon père d'abord ? (Sene)
Fais moi mal, Remi Remi Remi, envole moi au ciel... zoum! Fais moi mal, Remi, Remi, Remi, moi j'aime l'amour qui fait boum!
"Malheur à celui qui entre dans sa tête... il y verra les sous-vêtement affriolants de 6-bille!" (Tu-veux-pas-savoir-qui)
Tous les chemins mènent au rhum (Mid-)
Homonyme, je t'aime, tu le sais?!
Parce que j'adule ton père, ma nièce-choupette! *O* (Nanika)
Attention aux prunes dirigeables !
M'en fout. Sene's dad is a wonderful... euh... man?
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les doubles dans HP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Clochette
Gentille écriveuse
Gentille écriveuse
Clochette

Date d'inscription : 04/12/2009
Nombre de messages : 122
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 36
Réputation : 0
Points : 10689

Les doubles dans HP Vide
Lun 31 Mai 2010 - 14:27

Voilà une petite théorie qui traîne dans mon ordi depuis Mathusalem, même que j'avais oublié qu'elle était là...Il est possible que mon opinion ait un peu changé sur certains points, mais je trouve dommage de ne pas lancer le débat...



Les doubles dans Harry Potter

Source : Les articles Les doubles dans HP, Harry/Rogue/Voldemort et Rogue/Sirius sur le joueb de Zakath-Nath, Chaudron Bouillonne,, ainsi que les commentaires sur ces articles laissés par les visiteurs. Et aussi un peu Just Ron.


On constate que parmi les personnages de Harry Potter, un grand nombre d’entre eux forment des « couples », pas au sens amoureux du terme, mais plutôt des paires, des duos basé sur une série de ressemblances et /ou de différences diamétralement opposées.

Harry Potter / Lord Voldemort

Évidemment, le petit héros versus le gros méchant, ils ne peuvent pas ne pas constituer une paire.

-Sang-mêlé tous les deux, ils détestent la partie moldue de leur famille, et ils ont raison : Tom Jedusor Senior est un salaud qui a abandonné Mérope et les Dursley ont transformé Harry en héros à la Dickens. Cependant, Harry parvient à comprendre que les Dursley ne constituent pas un cas représentatif de Moldus lambda alors que Voldemort tend à faire disparaître ceux-ci grâce à un génocide.
-Ils sont aussi orphelins, élevés par des Moldus et expérimentent leurs étranges pouvoirs pendant l’enfance comme la plupart des petits sorciers, mais si Harry juge ces phénomènes paranormaux comme une source d’ennuis, Voldemort comprend comment il peut en tirer profit pour martyriser ses petits camarades. On voit déjà une différence : Harry subit son entourage et ne demande qu’à ce qu’on lui foute la paix alors que Voldemort veut profiter de ses pouvoirs pour dominer son monde.
- Poudlard est leur seule véritable refuge face à un monde moldu auquel ils ne peuvent (ou ne veulent) pas s'intégrer.
-Tous les deux sont ingénieux, veulent faire leurs preuves…mais Voldemort utilise la magie noire, s’enfonce dans le Mal et a des projets complètement mégalos, Harry veut sauver le monde, mais parce qu’il se rend compte qu’il est le seul à pouvoir le faire…car il semble plus intéressé par devenir un joueur de Quidditch célèbre que le sauveur de l’Humanité.
-Une certaine ressemblance physique (avec Tom Jedusor jeune plus qu’avec le Voldemort adulte qui a complètement dégradé son physique)
-Capacité à parler le Fourchelang, bien que pour Harry, c’est le sort lancé par Voldy contre lui qui en est responsable, et ce don disparaît à la fin du Tome 7 une fois que Voldemort est définitivement vaincu, ainsi que le Horcrux caché dans l’âme d’Harry (information obtenue dans une interview de JKR).
-Ils ont tous les deux un certain mépris pour les règlements, mais Harry n’a pas l’intention de faire le Mal, puisqu’il s’agit souvent de mener son enquête du moment avec Ron et Hermione.
-Malgré son charisme, Voldemort n’a aucun ami, juste des « serviteurs » fidèles, et encore, soit ils ont peur de lui, soit ils voient en lui le gars qui va débarrasser la Terre des Moldus, mais le renient lors de sa chute (oui, Lucius, tu es visé !). Il n’y a que Bellatrix, véritablement amoureuse de lui, qui ne saurait être accusée d’opportunisme (ainsi que Rogue, « the » cas ambigu). Harry est moyennement charismatique mais se fait beaucoup d’amis et d’alliés car il est quand même plus sympathique (et moins flippant !).
Severus Rogue/Harry Potter et Severus Rogue/ Lord Voldemort

On pourrait même dire que nous avons affaire à un « trio » Harry/Rogue/Voldemort

-Rogue est aussi un Sang-mêlé, comme l’indique le titre du Tome 6.
Lui aussi a eu une enfance pas des plus joyeuses avec des parents pauvres qui se disputaient. Tout comme Voldemort, Rogue rejette son père Moldu au point de lui aussi se forger un surnom (« Tom Jedusor » anagramme de « Je suis Voldemort » ,et « Prince au Sang-mêlé » jeu de mot sur « Prince » le nom de jeune fille de la mère sorcière de Rogue , Eileen), mais si Voldemort fait un rejet total du monde Moldu, Rogue reste plus ambigu sur ce sujet, sans cesse tiraillé entre son attirance pour les principes racistes de la pureté du sang et ses sentiments pour Lily qui est fille de Moldus.
-Rogue est lui aussi un élève brillant, plus que Harry est presqu’autant que Voldemort, sinon son égal, lors de la bataille finale du Tome 7, on apprend qu’il capable de voler sans balai, ce que seul Voldemort pouvait faire jusqu’alors. C’est un homme extrêmement intelligent qui berne tout le monde sur son appartenance à tel ou tel camps. Il remporte haut la main le titre de personnage le plus complexe de la saga.
- En résumé un peu trop manichéen mais plus simple pour donner une vision claire de la chose : Harry est le Bien, Voldemort est le Mal et Rogue est situé entre les deux, attiré par la magie noire, le Mal et l’idéologie de pureté du sang, mais également aspirant à la paix, au Bien et amoureux de Lily.


Severus Rogue / Albus Dumbledore


Le troisième sorcier le plus doué de la saga avec Rogue et Voldemort, c’est ce cher Bubus !
-Ils auront tous les deux été des directeurs de Poudlard
-Ce sont des personnages complexes, qui paraissent pourtant simples durant les premiers livres (Dumbledore est le vieil homme sage et vénérable qui veille sur Harry et se montre toujours clément et Rogue est un prof sadique et méchant, sévère et injuste), mais les deux finissent tôt où tard par tomber le voile du manichéisme. Pour Rogue ,je m’en remet à ce que je viens de dire plus haut et pour Dumby ,d’abord à la fin du Tome 5 où il se montre faillible ,vieux et pouvant commettre des erreurs ,et ensuite dans le Tome 7 dont l’une des intrigues nous révèle peu à peu le passé complexe et peu reluisant de celui qui est devenu un grand homme.
Harry, à l’étude de ces deux cas, retiendra la sage leçon qu’il ne faut pas juger les gens trop vite, sur ce qui est visible d’eux, et que même la plus vile crapule peut un jour faire preuve d’une grandeur qui rachètera ses fautes. En témoigne Albus Severus Potter, le troisième fils de Harry qui porte les prénoms des deux héros.


Lord Voldemort/Albus Dumbledore


-Les deux plus puissants sorciers du monde (oui, Rogue est peut être un peu moins doué qu’eux), l'un représentant le Bien, l'autre le Mal (on pourrait d’ailleurs faire plus ou moins le même commentaire sur le trio Dumby/ Voldy /Sevy que pour Harry/Sevy/Voldy). Tous deux ont des pouvoirs qu'aucun autre ne possède, ou presque (Harry ayant hérité de certaines particularités de Voldemort) On voit au cours de leur duel qu'il leur est impossible d'avoir le dessus l'un sur l'autre...
-Leur rapport à la mort est assez intéressant, déjà que ce thème est fondamental dans la saga : Voldemort veut être immortel. Convaincu intimement qu’il est au-dessus du reste des humains, il se construit une légende pour laquelle il est le premier à y mettre toute sa foi, entraînant ensuite ses Mangemorts et puis le reste de la communauté sorcière qui tremble à l’entente de son seul nom. Il s’autoproclame « Seigneur des Ténèbres », s’invente un surnom qui le suggère plus fort que la mort, sa recherche de l’immortalité sert à la fois à contribuer à sa légende de surhomme et à se convaincre lui-même de sa condition supérieure. Mais en réalité, Voldemort à peur de la mort, car pour lui être mortel signifie être comme le commun des humains, c’est pourquoi il déchire son âme grâce à un sortilège de magie noire aussi compliqué que glauque (JKR va même jusqu’à dire que le procédé lui donne des nausées tellement c’est dégoûtant), et finalement, il perd l’humanité qu’il lui restait, sacrifie son âme, dégrade son apparence physique et au lieu de devenir surhumain, devient sous humain.
Dumbledore ,au contraire ,si dans sa jeunesse a lui aussi été séduit par l’idée de vie éternelle, a fini par comprendre que la mort était naturelle ,et convaincu que sa fin est proche, lègue à Harry tout son savoir et force Rogue à le tuer pour préserver l’innocence de Draco (je sais, « innocence » et « Draco » dans la même phrase ,ça sonne faux, mais j’entends par là qu’il ferait un pas de plus vers la voie du Mal s’il devenait un meurtrier)

Harry Potter/Neville Londubat

-Nés presque le même jour de parents membres de l'Ordre du Phénix. Aucun des deux n'a pu être élevé par ces derniers, mais doivent prouver qu'ils sont à la hauteur de leur nom. Pour Harry ,c’est plutôt facile : il est un Attrapeur assez doué pour intégrer l’équipe de Gryffondor alors que c’est normalement interdit pour les première année, McGonagall, qui est à l’origine de cette idée et qui lui offre son premier balai, est globalement fière de ce que Harry fait au fil des livres ,même si elle doit parfois le réprimander pour son non-respect des règles, alors qu’elle semble parfois avoir honte que Neville soit dans sa Maison, au point qu’elle l’engueule parfois excessivement (par exemple, dans le Tome 4, quand elle a peur qu’il lui fasse honte devant les élèves étrangers). Elle se montrera plus clémente par la suite, comme le montre la scène où il passe en conseil de carrière : « Il est temps que votre grand-mère soit fière du petit-fils que vous êtes plutôt de celui qu’elle voudrait que vous soyez ».
Harry maintient son statut de célébrité, que ce soit « mauvaise pub » (le soi-disant héritier de Serpentard, les articles de Rita Skeeter, le Tome 5 où tout le monde le prend pour un menteur,..) ou « bonne pub » (faire une victoire au Quidditch, remporter une épreuve du tournoi, résoudre l’énigme de l’année avec le reste de son super trio,…). Neville ,lui, reste dans l’ombre et est un élève pas vraiment brillant que Rogue ridiculise quasi à chaque cours et que tout le monde considère comme un boulet ,alors qu’il est courageux et méritant, ce qu’il finit par montrer en constituant ,avec Ginny et Luna, ce que j’appelle « le trio 2 », en étant le meneur de ce qui reste de l’AD quand le « trio 1 » est en vadrouille sous une tente .
-Harry et Neville correspondaient tous les deux à la Prophétie, nous savons les raisons pour lesquelles Voldemort a choisi Harry, mais les deux montrent qu’ils sont de vrais Gryffondors en sortant l’épée de Godric du Choixpeau et Neville détruit l’un des Horcruxes. Si après ça, vous n’êtes pas convaincus que c’est un héros…

Gryffondor/Serpentard

Bien qu’il y ait quatre Maisons en tout, force est de constater que Serdaigle et Pouffsoufle ont un moindre rôle que les deux autres. JKR est un peu fautive, elle a mis trop peu de personnages intéressants à Pouffsoufle et Serdaigle, on peut citer Cho, Cédric, Zacharias et surtout Luna, mais en ce qui concerne le plus fondamental de l’intrigue, tout se base sur « la bipolarité rouge et verte »

Les Maisons Gryffondor et Serpentard sont connues pour se disputer, et cette querelle, qui a pour origine une divergence de point de vue sur la question de la pureté du sang chez leurs fondateurs Godric Gryffondor et Salazar Serpentard, est même une des sources de la guerre provoquée par Voldemort. En effet, celui-ci se réfère à Salazar pour justifier son idéologie et bannir les Moldus et leurs enfants sorciers du cycle de la vie, un peu comme l’idéologie des nazis se référait à Nietzsche pour le mythe du surhomme (bien qu’ils l’interprétaient mal alors que Voldemort a parfaitement compris Salazar), Voldemort est extrêmement fier d’être l’héritier de Serpentard via la lignée de sa mère, malgré la dégénérescence due à la consanguinité et ne cesse de le revendiquer.
Après les morts de Godric et Salazar, leur haine mutuelle se poursuit à travers les élèves qui peuplent leurs Maisons, de façon de plus en plus irrationnelle, une telle tension n’existent pas entre Serdaigle et Pouffsoufle, mais leurs fondatrices Rowena et Helga partageaient les opinions de Godric et leurs Maisons semblent d’accord de passer au second plan pour épauler Gryffondor dans la lutte anti-Serpentard.
Le nœud de la dispute est bien entendu la question de la pureté du sang, mais il ne faut pas pour autant postuler que tous les Serpentards sont des petits nazillons, des cas comme Rogue ou encore Narcissa nous invitent à tempérer un peu notre jugement.
Détester le monde Moldu n’est pas sur la liste des « qualités » requises pour être accepté dans la Maison verte, mais comme les choix personnels influencent la décision du Choixpeau, on peut imaginer que tous les gosses de Mangemorts ont la trouille de se faire rosser s’ils n’y vont pas. Les autres, au contraire, feront tout pour ne pas y aller.
La plupart des « gentils » est concentrée à Gryffondor et les « méchants » à Serpentard, mais comme le montre les exemples cités plus haut dans cet exposé, la réalité est plus complexe. Par ailleurs, la fin de la saga montre un Harry assurant le petit Albus Severus qu’il n’y aurait aucune honte à être à Serpentard, ayant pardonné à Rogue, et ayant une relation moins hostile avec Draco,…
Parmi ces deux Maisons, certains personnages en particulier, forment des duos :

*Harry Potter /Draco Malfoy

-Tous les deux viennent d'une riche famille, leur nom est connu est respecté, mais pas forcément leur propre personne: Harry est célèbre pour un acte qui n'a rien à voir avec son talent, Draco vient d'une famille influente. Ils représentent chacun leur Maison et sont les porte-drapeaux des conflits qu'il y a entre elles. Mais Draco représente tout ce qu'Harry n'est pas: la lâcheté, l'hypocrisie, l'attirance pour la magie noire, l'intolérance...
La preuve la plus flagrante du parallélisme entre eux est leur nomination en temps qu’Attrapeur de leur équipe de Quidditch, mais la façon dont ils y sont parvenus montre encore leur divergence : Harry est promu avant l’âge grâce à son talent naturel alors que Lucius Malfoy achète l’équipe avec des balais à la mode pour que son fils l’intègre. Draco ne se révèle pas mauvais à ce poste, mais ne tient pas la comparaison avec Harry.
- On peut aussi dire que Draco et Harry ont en commun Rogue en figure paternelle : le lien entre Rogue est la famille Malfoy est étrange, mais il reste que Draco est un privilégié, même par rapport aux autres Serpentards. Envers Harry, l’attitude de Rogue est ambigüe, puisque pour celui-ci il est à la fois le fils de « Ce connard de Maraudeur ! » et de « Lily d’amouuuuuurrr !!! », il sera pour lui, une figure du père-persécuteur, sévère mais étant parfois le seul à lui montrer la vérité non-travestie. Rogue encourage la rivalité entre les deux garçons (confer le club de duel), pour amener les deux à se surpasser et aussi parce qu’étant adulte et professeur, une victoire personnelle sur Harry lui paraît trop facile (du moins au début des livres, quand Harry est toujours un enfant) et compte donc sur Draco qui a son âge pour lui ficher la raclée.

*Olivier Dubois/Marcus Flint

- Tous les deux n'ont qu'un mot à la bouche, « Quidditch », et qu’une idée en tête, gagner la coupe. Mais Olivier est l'archétype du "bon" sportif, alliant intelligence stratégique et fair-play, tandis que Flint est prêt à toutes les bassesses pour gagner: brutalité, corruption (il n'accepte Draco que parce que cela lui permet d'avoir un matériel de pointe) etc. Il ne se dope pas, mais franchement, on s'y attendrait presque (et en plus, ses dents sont très laides !) On se demande aussi pourquoi, dans une Maison supposée rusée, Draco est le seul gabarit crevette de l’équipe alors que tous les autres sont des « mononeurones » enfermés dans une montagne de muscles…


*Fred et Georges Weasley /Vincent Crabbe et Gregory Goyle

- Impossible de parler de doubles sans mentionner les jumeaux! Entre eux, aucun conflit, mis à part une légère dispute à propos des moyens de se faire rembourser par Verpey. Ils sont toujours sur la même longueur d'onde, un même esprit dans deux corps...
On pourrait en dire autant de Crabbe et Goyle, dans la mesure où ils n’ont pas l’air d’avoir de désaccord entre eux (mais bon déjà, pour avoir des opinions divergentes, il faut d’abord avoir la capacité de réflexion…), leur but existentiel est de suivre Draco, de l’admirer parce que lui au moins parvient à réaliser des opérations à deux chiffres, et de taper sur les gens quand celui-ci leur demande de le faire.
-Bref, les jumeaux Weasley et les gorilles de Malfoy sont des duos qu’on ne voit jamais séparés. Crabbe et Goyle soutiennent Draco et les jumeaux sont parfois une aide pour Harry.
-Mais la différence est fulgurante : Fred et Georges n’ont pas besoin de Draco ni de personne pour réaliser des opérations à deux chiffres ! Ils sont ingénieux, créatifs et bien plus ambitieux que le duo de Serpentards, ne sont à la botte de personne et peuvent former des phrases de plusieurs mots sans onomatopée.
- Lors de la bataille finale, Fred et Crabbe trouvent la mort, laissant leur partenaire avec ce deuil en particulier.

*Hermione Granger /Pansy Parkinson

-L’intello et la bimbo, la coincée de la zézette et la grosse pupute, la fille qui sacrifie tout pour ses études et la nana superficielle qui glousse comme une poule devant les garçons,…je pourrais continuer longtemps mais je crois que vous avez compris le principe : il y en a une qui privilégie son intelligence et l’autre sa popularité et son aspect physique (ceci dit, aucune des deux n’est particulièrement jolie, Hermione ressemble à un castor et Pansy à un pékinois d’après l’auteur), Pansy multiplie les roulements de cul pour plaire à Draco et oublie que la vie ne se résume pas à trouver un homme riche qui offre des bijoux et Hermione fait souvent passer ses bouquins avant son rouquin…les deux techniques se sont avérées mauvaises puisque Draco finit par épouser Astoria Greengrass ( Cnf. Interview de JKR) et que Ron ,non content d’être souvent négligé et/ou rabroué par sa belle, la rendra jalouse avec une autre pupute, faisant comprendre à Hermione qu’il n’allait pas l’attendre sagement pendant qu’elle devient un Prix Nobel d’Arithmancie et fréquente sans gêne le Club de Slug dont les critères élitistes excluent injustement les gens comme Ron…mais Hermione finira par se marier à Ron et ils eurent beaucoup..euh deux enfants !
- Elles sont aussi, les seuls éléments féminins dans la dualité Gryffondor/Serpentard


Famille Weasley/Famille Malfoy

Parce que les Weasley et les Malfoy se déteeeeeesssttteeent !!!
Deux familles de sang-pur mais ayant des opinions complètement opposées sur la question : les Malfoy sont « pourris jusqu’à la moelle » comme dirait Hagrid, profondément racistes jusque dans leurs cheveux blonds d’Aryens et les Weasley sont l’exemple-type des « traîtres à leur sang » comme disent les andouilles, traduction : des gens qui se battent pour que la tolérance soit plus présente dans ce monde de haine !
Les Malfoy sont riches, vivent dans un manoir d’aristo pète-cul et ne s’accouplent que quand ils ont besoin d’un héritier mâle. Les Weasley sont pauvres, vivent dans une bicoque appelée « Le Terrier » et se reproduisent aussi vite que les petits animaux qu’on trouve dans les habitats du même nom.
Il s’agit aussi de familles dont tous les membres ont la même couleur de cheveux, cela constitue une symbolique de leur opposition :
Malfoy => blond presque blanc, glacial, lunaire, méprisant, esprit ténébreux,..
Weasley => roux, flamboyant, chaleureux, solaire, lumineux, agréable,…
Comme pour l’opposition Gryffondor (dont les Weasley font tous partie) / Serpentard (dont les Malfoy font tous partie), on peut s’attarder sur des cas particuliers :

*Ron Weasley /Draco Malfoy

-Ron constitue, bien plus qu’Harry, le double de Draco : les deux sont des garçons « normaux » avec une intelligence normale, des compétences en magie dans la bonne moyenne, mais….ils doivent sans arrêt se coltiner Hermione et surtout Harry qui sont mieux, en plus, Harry est célèbre et ça, Ron et Draco, ça les emmeeeeeeeerde, et ils sont terriiiiiiiiiblemeeeeent jaloux !
La différence, c’est que Ron est le meilleur ami de Harry alors que Draco est son ennemi, ils utiliseront donc des stratégies différentes pour parer cette situation de jalousie :
-Draco peut se permettre d’être arrogant et de dire des choses blessantes, d’autant plus qu’il a la répartie plutôt acide et ne se gêne donc pas pour rabaisser tout le monde, même les autres Serpentards, mais en particulier le trio, pour qui il a des insultes spécifiques :

Hermione : Sang-de-Bourbe qui sait tout prétentieuse aux dents de castor
Harry : Potty, le Balafré,…
Ron : Le plouc qui vit dans une porcherie, qui est pauvre, mal habillé, le Roi Ouistiti,…

Et, l’argument qui tient le plus à cœur à Draco, c’est de faire remarquer que Ron vit dans l’ombre de Harry, bien qu’on pourrait en dire autant de lui-même, mais il y a quelque chose que Draco jalouse à Ron : avoir été choisi comme ami par Harry !
-Ron ,lui, emploie l’humour et l’autodérision pour faire comme si passer au second plan ne l’affectait pas, car il ne peut pas déverser sont mal-être sur Harry et Hermione comme Draco peut se le permettre, ne voulant pas les blesser, alors il refoule tous ses ressentiments jusqu’à ce qu’il explose, devant ses deux amis qui semblent ne rien y comprendre ,ou du moins comprennent mais sous-estiment le phénomène , l’ignorent dans le meilleur des cas, se disputent avec lui dans le pire ,même Hermione qui est pourtant une fine psychologue, manque parfois de tact avec Ron et se montre injuste ,moins conciliante .




*Arthur Weasley/ Lucius Malfoy

-Ils travaillent tous les deux au Ministère, mais Arthur le fait non seulement pour nourrir sa grande famille, mais aussi pour faire progresser son rêve moldu. Lucius n’a pas besoin de travailler pour vivre et son rôle au Ministère est assez nébuleux, mais c’est sûrement une grosse magouille pour avoir encore plus de profit.
- Arthur Weasley est non seulement quelqu’un qui ne rejette pas le monde Moldu ,mais qui s’y intéresse et est un des rares sorciers à participer activement à la lutte pour la tolérance : il fait partie de l’Ordre, travaille dans un département concernant les Moldus et éprouve un intérêt sincère pour leur culture ,alors que pas mal de personnages réputés « bons » en parlent de façon péjorative, comme McGonagall qui, parce que Harry a cogné sur Draco, lui dit « qu’il s’est battu comme un Moldu ». Parce que lui balancer un sort c’est plus honorable qu’un coup de poing ? Il s’agit pourtant dans les deux cas de violence physique ! (Oui, Hermy, quand tu as balancé tes canaris sur Ron, tu as agis avec autant de savoir-vivre qu’un mec qui bat sa femme pour l’avoir surprise avec un amant!)
Lucius, au contraire, plus anti-moldu, tu meurs ! Au point que cet objectif compte plus pour lui que Voldemort (confer l’épisode du journal intime)
-Arthur et Lucius ont tous les deux épousé une femme qui ne travaille pas, mais Narcissa est surtout une jolie chose à montrer en public, à la personnalité effacée, on ne sait même pas si elle aime Lucius ou si c’est un mariage arrangé pour lier les familles de sang-pure (elle est beaucoup plus jeune que lui). Et la façon dont Draco parle à Madame Guipure au début du Tome 6 : « Femme ! », comportement probablement copié sur son père, laisse supposer que celui-ci est machiste.
Molly est très amoureuse d’Arthur, mais c’est elle qui porte la culotte, même si elle est femme au foyer, c’est elle qui fait le « méchant flic » pour punir les mômes.

Famille Malfoy/Famille Dursley

-Draco et Dudley = fififififils de riches pourri gâtés ! Véruca Salt dans Charlie à la chocolaterie, « Papa, je veux-ci, je veux-ça, tu me l’achètes ! »
-Les Malfoy sont des sorciers qui détestent les Moldus pour des raisons stupides. Les Dursley sont des Moldus qui détestent les sorciers pour des raisons stupides. On appelle ça des extrémistes.
-Si Weasley et Malfoy font Montaigu et Capulet, Dursley et Malfoy font Groseilles et Lequenois dans La vie est un long fleuve tranquille. Si les Malfoy sont des aristos qui veulent péter plus haut que leur cul, les Dursley sont des gros beaufs abrutis.
-C’est aussi Vernon qui travaille alors que Pétunia fait à bouffer. On peut aussi détecter un certain machisme, dans des commentaires de Vernon : « Je ne veux pas que mon fils soit un de ces premiers de classe avec des manières de fillette »
- Vernon est méga-content de son petit champion de boxe catégorie poids lourd qui raquette les gosses avec sa bande et fait la fortune de Mc Donald à lui tout seul en s’empiffrant de hamburgers. Lucius ne sera satisfait que quand Draco aura décroché le prix du meilleur élève de Poudlard de tous les temps et surtout, foutu la raclée à « Potter l’arrogant et cette satanée Sang-de-Bourbe qui réussit mieux qu’un sang-pure et constitue une preuve que notre idéologie est bancale »
-Draco n’a jamais explosé un pèse-personne, Dudley est le symbole vivant de la malbouffe.


Narcissa Malfoy /Petunia Dursley /Molly Weasley



-Pétunia et Narcissa sont l'ombre de leurs maris respectifs qui décident beaucoup à leur place ,mais l'une est Moldue ,l'autre sorcière .Elles semblent dépourvues de personnalité propre mais en fait se révèlent beaucoup moins transparentes dans les derniers livres: la tante Pétunia avec l'histoire de la lettre de Dumbledore et Narcissa dans le passage où elle va chez Rogue avec Bellatrix ,où elle montre enfin qu'elle a des émotions (elle a peur que bébé Draco se fasse bobo ,la froide et glaciale femme du Mangemort se révèle une mère inquiète avant tout) et qu'elle finisse par haïr Lucius pour la situation dans laquelle elle et Draco sont empêtrés ne me paraît pas absurde.

-On pourrait aussi les comparer toutes les deux à Molly, qui est femme au foyer aussi mais contrairement à elles, a un caractère bien trempé, partage le pourvoir parental avec Arthur et s’engage aussi dans l’Ordre (alors que Narcissa n’est pas Mangemort).
Molly nous étonne aussi dans le dernier roman en tuant Bellatrix alors qu’on s’imaginait que Harry ou Neville allait lui régler son compte magistralement (« Elle a torturé mes parents, laisse-la moi ! » « Non, toi, laisse-la moi, elle a tué mon parrain ! »). Comme quoi, ses talents ne se limitent pas à la cuisine !

Hermione Granger/Minerva McGonagall

Minerva McGonagall n’est pas le genre de prof à avoir des chouchous…mais Hermione, c’est tentant !

Hermione, en buvant du Polynectar mal préparé, se transforme en femme-chat, l’année suivant, elle adopte Pattenrond (et finira mariée à un autre félin bougon à la fourrure rousse ^^), McGonagall, elle, est une animagus chat….il ne s’agit que d’un clin d’œil, mais on peut considérer que la seconde est une version adulte de la première.

-Elles sont à Gryffondor, mais on les aurait plutôt vues à Serdaigle : même pour des sorcières, elles ne semblent pas animées d’un « esprit magique », elles sont intelligentes, mais rationnelles, cartésiennes, limite scientistes. Elles considèrent les différentes disciplines magiques comme des sciences exactes mais ce qui ne peut pas être expliqué par la logique seule, comme la Divination où les sujets traités dans Le Chicaneur, elles le considèrent comme affabulation stupide et sans intérêt. Parfois elles ont raison, parfois elles ont tort, mais elles manquent clairement d’ouverture d’esprit, comme le père de Luna ne manquera pas de le faire remarquer à Hermione.
Elles n’ont pas beaucoup d’imagination en dehors de leur magie.


- Ce sont aussi des femmes actives qui se battent dans la guerre et y apportent leur contribution. Mais si McGonagall est toujours la seconde de Dumbledore, Hermione partage le rôle de tête du trio avec Harry, l’obligeant à prendre du recul quand c’est nécessaire alors que Ron le suit toujours aveuglément. Elles sont aussi d’un sang-froid intangible en toutes circonstances.

Hermione Granger /Luna Lovegood


Luna est tout le contraire d’Hermione (et de McGonagall) :

-Elle est à Serdaigle, mais on se demande ce qu’elle y fait, pas qu’elle soit stupide, au contraire, mais la vision étriquée du monde d’Hermione doit pour elle évoquer la prison d’Azkaban (sans les détraqueurs tout de même). Luna est une douce rêveuse excentrique, qui aime croire en ce que les autres rejettent en bloc. Encore une fois : parfois elle a raison, parfois elle a tort. Il n’est pas étonnant que la première confrontation entre Hermione et Luna se soit mal passée, Hermione ayant insulté le Chicaneur sans savoir que le père de Luna en était le rédacteur en chef.

- Hermione parle la plupart du temps avec tact, fine psychologue, elle tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, et quand elle blesse quelqu’un, c’était calculé. Luna, au contraire, ne semble éprouver de haine pour absolument personne sur Terre, et va même jusqu’à proposer son aide à ceux qui la méprisent et la traitent de folle. Loin d’être timide, comme beaucoup le pensent , quand elle a quelque chose à dire, elle le dit, sans gérer l’effet produit sur la ou les personnes concernées, mais si elle blesse ,ce n’est pas intentionnel, elle se contente de dire ce qu’elle pense le plus sincèrement et le plus candidement, et met souvent le doigt sur une vérité que les autres refusent d’avouer ; Luna s’exprime sans pudeur sur les sujets qui dérangent, mais en parfaite innocence !

-Il ne faut pas croire que parce que Luna n’a pas l’air de s’intéresser à ce qui se passe autour d’elle ,ça soit le cas ,elle démontrera qu’elle aussi est un élément actif dans la guerre : elle est une des rares personnes à croire en l’innocence de Harry quand tout le monde lui tourne le dos et viendra le soutenir moralement, elle est une des premières à répondre aux appels de l’AD et mène la lutte dans le Tome 7 avec Ginny et Neville. Elle est le genre de personne discrète sur qui on peut quand même compter alors qu’Hermione est une activiste, une militante qui se fait remarquer.

Les professeurs de DCLFDM :

Groupuscule intéressant, car on y trouve de tout :

D’un côté, il y a les abrutis complets : une nouille trop cuite avec un turban qui pue l’ail, un écrivain stupide et narcissique, un dictateur en jupon rose bonbon possédant probablement des chromosomes de crapaud dans son caryotype et un Mangemort sans intérêt.

De l’autre côté, nous avons un charmant loup-garou, un habile imposteur et Rogue que j’ai déjà beaucoup cité.

Ce sont ces trois derniers qui nous intéressent, bien entendu (bien qu’on puisse faire une petite opposition entre le miteux mais intelligent et courageux Remus et le classe mais crétin et froussard Lockart). Ils ont tous les trois enseigné des choses vraiment utiles ,justes et intéressantes (Quirrell était plutôt correcte mais inintéressant, Lockart ne pensait qu’à frimer avec ses soi-disant exploits, Ombrage a négligé l’aspect pratique pour la théorie pure dans des desseins autoritaires et Amycus Carrow a cherché à pervertir les élèves en leur enseignant la magie noire), Remus, Croupton Junior et Rogue ont éviter ces écueils.



*Remus Lupin/ Severus Rogue


-Enfance malheureuse, l'un par un « accident lunaire », l'autre par sa famille, très bons élèves devenus d’aussi brillants professeurs, et ils ne roulent pas sur l’or.

-Remus est bien sûr sympathique et attachant alors que Rogue donne des envies d’homicide.

- Bien que la théorie de « Rogue le vampire » ait été contredite par JKR, on peut quand même retenir le côté symbolique (grande cape noire, look « gothique » ; teint cireux, fascination pour le morbide,…) pour faire un parallélisme entre Rogue le vampire et Remus le loup-garou.

- Remus est très modeste et ne cherche pas les honneurs, mais il a aussi un très grand besoin d'être reconnu par certains: d'abord par James et Sirius ,ce qui l'empêchait de dire quand il jugeait qu'ils allaient trop loin, parce qu'il craignait de perdre ses seuls amis ; ensuite par Dumbledore ,dans le Tome 3 , il a peur de lui dire que Sirius est un animagus, car pour lui, la confiance et l'estime que lui porte Dumbledore représentent beaucoup ,et pour finir par Harry qui lui fait judicieusement remarquer dans le Tome 7 que ça ne sert à rien de jouer les Sirius. Rogue veut par contre être reconnu du monde magique, surtout si c’est en livrant Sirius et en raflant une récompense. Les deux veulent surtout et à tout prix la reconnaissance de Dumbledore.

*Severus Rogue/ Bartemius Croupton Junior



-Là, nous avons affaire à deux Mangemorts particulièrement intelligents, capables de tromper leur monde sur une grande durée : Rogue berne Voldemort et Croupton berne Dumbledore.

- Croupton se fait passer pour étant du côté de Bien mais sert le Mal, Rogue, c’est l’inverse.

-Croupton sera démasqué avant d’être tué alors que Rogue mourra sans que Voldemort ne se rende compte de ses erreurs.


Sirius Black/ Severus Rogue


Mis à part Harry Potter qui a son nom inscrit sur chaque tome, deux autres personnages ont l’honneur de figurer sur l’un des livres en guise de sous-titre : Le prisonnier d’Azkaban et le Prince au Sang-mêlé. Mais les révélations vont dans le sens inverse: Harry sait depuis le début que Sirius est le prisonnier d’Azkaban, dont il apprend l'existence seulement au début du tome, mais le pense méchant, tandis qu'il ignore qui est le prince au sang-mêlé, et lui fait confiance aveuglément et découvre qu'il s'agit de Rogue, présent depuis le premier tome, seulement à la fin.

Rogue est le personnage le plus complexe, mais Sirius mérite aussi des éloges à ce point de vue.
- Si Sirius vient d'une famille de Sang-Pur et que Rogue est un Sang-mêlé plus ou moins assumé, tous deux semblent avoir fait très tôt l'expérience de la magie noire.
-Tous les deux ont eu une enfance malheureuse (décidément, ils sont nombreux dans cette saga !). Aucun des deux ne se sent à son aise dans le cercle familial et Poudlard peut leur permettre de prendre un nouveau départ.
Il apparait que Rogue a été négligé par des parents qui préféraient s'envoyer des assiettes à la tête plutôt que de s'occuper de lui, et s'est retrouvé livré à lui-même, sans aucun guide pour lui inculquer des valeurs importantes.
Des valeurs importantes, les Black ont bien essayé d'en inculquer à leur fils, mais dans ce cas précis, on peut se réjouir qu'il n'y ait pas adhéré. Sirius rejette l'attachement à la magie noire et l'idéologie de Serpentard qui a cours dans sa famille .Il vomit (au sens figuré, hein !) complètement sur celle-ci, mais plus particulièrement sur sa mère. En effet, si dans le Tome 5 Sirius confie à Harry qu'il les détestait tous, on sent plus de mépris vis-à-vis de Regulus et de son père (qui semble plutôt effacé) mais carrément de la haine vis-à-vis de sa mère, qui semblait vraiment être celle qui dirigeait la famille.
-Ils se ressemblent physiquement (du moins après le passage à Azkaban de Sirius). Avant son séjour dans l’Alcatraz hermétique pour sorciers pas gentils, Sirius est le beau gosse devant lequel les filles se pâment, et ne manque pas de charisme (lui et James sont bien présentés comme les meneurs des Maraudeurs, tandis que Peter et Remus sont les suiveurs, déjà bien heureux d'avoir des amis), même JKR l’avoue, Sirius est sexy ; Rogue, au contraire, a un physique ingrat et négligé, et apparaît comme très solitaire. Il fréquente nombre de futurs Mangemorts, mais ne semble pas avoir une position dominante au sein du groupe. Il est le meilleur ami de Lily Evans pendant leurs cinq premières années d'études, mais même avant leur "rupture", c'était une amitié plutôt tumultueuse, Rogue n'ayant pas un caractère facile, et ne cachant guère des sympathies qui faisaient horreur à Lily.
Après 12 ans en prison, Sirius n’est plus qu’une ruine et ressemble physiquement à Rogue (sauf pour le nez crochu).
- Là où ils s'opposent, c'est principalement dans leur vision de la magie noire: Sirius la rejette en bloc tandis que Rogue ne cache pas l'intérêt qu'il lui porte.
-Rogue, lors de son voyage vers Poudlard, ne cache pas son enthousiasme à l'idée d'intégrer Serpentard, tandis que Sirius, au contraire, semble bien déterminé à rompre la tradition familiale et se retrouve comme de juste à Gryffondor, la maison ennemie de Serpentard. Pendant la guerre, ils choisissent des passages différents, Sirius servant l'Ordre du Phénix et Rogue, jusqu'à l'épisode de la prophétie, devenant un bon petit Mangemort.
-Rogue et Sirius doivent vivre avec le poids de la culpabilité: Rogue pour avoir rapporté la prophétie à Voldemort, condamnant ainsi Lily, bien qu'il ait demandé à son maître de l'épargner, Sirius pour avoir suggéré aux Potter de tenter un coup de bluff en faisant du môssi biesse de rongeur leur Gardien du Secret et non lui comme tout le monde le penserait, donnant ainsi à Queuedver l'occasion de trahir ses amis. On voit dans le Tome 3 à quel point cette décision lui pèse sur la conscience, quand il dit à Harry que oui, en un sens, c'est bien lui qui a tué ses parents.
-Tous deux veulent prouver qu'ils sont des gens respectables, malgré un passé qui les fait passer pour des individus sinistres. Malheureusement, ils n’auront droit qu’à une réhabilitation post-mortem. Harry les croira mauvais avant de se rendre compte qu’il se plante, pour Sirius, ça ira vite et il recevra l’amour de son filleul, retrouvera Remus, etc. Rogue, lui, mourra seul et le regard qu’il échange avec Harry juste avant de rendre l’âme est la seule récompense dont il aura droit de son vivant.
Les fils de Harry s’appellent Albus Severus et James Sirius (et sa fille s’appelle Lily Luna, mais ça n’a rien à voir, c’était juste pour satisfaire votre curiosité)
-Ils vivent complètement dans le passé, et ont du mal à voir en Harry un être unique et à part entière. Pour Sirius, Harry est semblable à James, ce qui le pousse à le traiter comme son vieux copain. Pour Rogue, Harry symbolise à la fois son échec, et le traite également comme s'il était James, mais il est également la principale raison de sa lutte contre Voldemort, en mémoire de Lily. Et c'est finalement la part de Lily que possède Harry que Rogue lui reconnaît avant de mourir, après lui avoir rabâché sans cesse qu'il était exactement comme son père.
-Leur mort est encore une fois un exemple de leurs ressemblances et de leurs différences.
D'un côté, on a Sirius, qui meurt au combat, se prenant un coup sans le voir venir, et s'il fait preuve de courage, son décès est quand même bien stupide et aurait pu être évité s'il n’avait pas fait le malin devant Miss Poubellatrix. Ca aide Harry à murir, certes, mais c'est là la seule utilité de cette bonne mort de « Gryffondor » comme disent les Serpentards.
La mort de Rogue est bien plus complexe, comme on pouvait s'y attendre. On peut se montrer déçu de son côté a priori moins glorieux. Contrairement à Sirius, Rogue ne se bat pas en duel et il voit arriver sa mort. Pour autant, il ne se montre pas moins héroïque et contrairement à Sirius qui meurt bêtement, Rogue parvient à accomplir sa dernière mission, berne Voldemort jusqu'au bout, et donne à Harry les dernières informations dont il a besoin pour vaincre Voldy. La mort de Rogue est plus une fatalité qu'un "hasard" comme celle de Sirius. Rogue est un personnage tragique, condamné quasiment dès le départ. Sirius est aussi un personnage tragique, mais on aurait pu lui voir une échappatoire. Il aurait très bien pu survivre au combat du Ministère, et donc être reconnu innocent de son vivant, et se remettre de ses épreuves.

Hermione Granger/ Bellatrix Lestrange

- Brunes ténébreuses au sang chaud toutes les deux, elles sont « la femme forte » qui se cache derrière l’homme, pour Hermione, c’est Harry, et pour Bella, c’est Voldy.
Hermione, on s’en doute ,est une féministe qui doit bien se désoler de voir des Lavande et des Pansy se comporter comme de la volaille, , c’est une femme décidée à montrer sa valeur à tout prix, en essayant de se figurer en version féminine de Harry (d’où les théories pourtant démenties selon lesquelles ils seraient frère et sœur) , ce qui se remarque surtout à partir du Tome 5 où ils laissent souvent Ron de côté et élaborent leurs « plans » plus en duo qu’en trio. Des scènes comme celle où Hermione est convaincue que Harry a été nommé préfet tout comme elle montre qu’elle recherche une certaine égalité entre eux (ce qui est très égoïste envers Ron, mais passons…)

L’égalité avec Voldemort, je ne dirais pas qu’il y a de ça chez Bella, il s’agirait plutôt d’une envie de surpasser tous ses collègues masculins. La vie d’une fille née dans une vieille famille de sang-pure ne doit pas être particulièrement valorisante, la plupart des Mangemorts sont des hommes, le comportement de Pansy envers Draco est proche de la servilité crétine,… Bellatrix, contrairement à sa sœur Narcissa, se démarque en étant une combattante redoutable. Elle ne se laisse soumettre par aucun homme, si ce n’est Voldemort de qui elle est amoureuse.

Bref, Bellatrix et Hermione sont « des éléments féminins forts ».

Severus Rogue/Lucius Malfoy


Certains fans sont entièrement convaincus que les méchants sont mieux que les gentils parce que ça fait classe d’aimer les super-vilains (ce n’est pas l’endroit pour commenter ce phénomène, mais j’ai des choses à dire là-dessus, je le ferai une autre fois). Il est évident que Harry Potter est une œuvre constituée de personnages complexes sur lesquels on peut discuter pendant des heures (et c’est une des raisons de l’existence du présent document), et ceci dit, mettre tous les « méchants » dans le même panier est évidemment aller trop vite en besogne. Rogue et Lucius sont tous les deux des mauvais garçons, certes, issus de Serpentards, ayant été Mangemorts, détestant Harry, etc. mais peut-on dire pour autant qu’ils se ressemblent ?
-Physiquement ? Euh, non, Rogue est brun, négligé, limite gothique et Lucius est une poupée Barbie fringuée comme un nobliau du 17e S, toujours tiré à quatre épingles. Le seul point commun, c’est le teint blafard, mais si ça se trouve, Lucius est enfariné de poudre de riz…
-Le goût des phrase cinglantes, la répartie vitriolique ? Pour Rogue, oui, mais Lucius, bof… il s’exprime de façon méprisante, oui, mais il n’a pas autant de mordant que Rogue ou même Draco.
-Une intelligence hors du commun ? Non plus ! Rogue est un mage puissant et brillant, Lucius reste dans la bonne moyenne mais n’ébloui personne. Et vous croyez que Rogue balancerait un journal intime ensorcelé légué par Voldemort dans le chaudron de Ginny sans savoir ce que ça fait ? Ca serait l’insulter, il n’est pas aussi bête ! Lucius est peut-être doué pour les négociations et les magouilles, mais il fait pas mal de boulettes…
-Et en ce qui concerne leurs convictions, Lucius est un opportuniste qui agit toujours dans son intérêt personnel, aussi bien Voldemort que sa propre famille passe après lui. Il est profondément raciste et veut que la Terre soit épurée des Moldus, juge Voldemort efficace pour cette tâche et préfère ne pas trop se mouiller lui-même. Rogue est beaucoup plus réfléchi et fait entrer d’autres personnes en compte : des personnes qu’il estime (Dumbledore), qu’il aime (Lily) ou qu’il n’aime pas mais dont il sait qu’elles sont indispensables (Harry, Sirius, Remus...)

Bellatrix Lestrange /Lucius Malfoy


D’après la plupart des fans atteints de « malfoyisme », ce sont les deux combattants Mangemorts les plus puissants.
Je ne suis pas d’accord, Rogue et Croupton se défendent pas mal non plus et…comment dire ? Lucius n’est pas vraiment un combattant !
- En effet, Lucius n’est pas un homme de terrain, plutôt quelqu’un qui parle, qui négocie, qui magouille,…Bellatrix est par contre une formidable guerrière, c’est d’ailleurs ce que signifie l’étymologie de son prénom (et en plus, elle ressemble à Xéna et a l’air encore plus sadique !). Lucius, lui, porte le nom d’un empereur romain, ce qui le prédispose lui aussi à son rôle dans l’équipe.
Le politicien et la guerrière.
-Bellatrix, en plus de ça, possède une qualité que Lucius n’a pas : elle est fidèle et loyale, certes pas à la bonne personne, mais contrairement à Lucius, Karkarroff, Queuedver,… on ne peut pas l’accuser d’être opportuniste et froussarde. Lors de la chute de Voldemort, elle a préféré d’être enfermée à Azkaban et de l’attendre aussi longtemps qu’il le faudrait. Lucius n’a pas hésité à le renier, à balancer ses collègues,…

« Au secours, ce n’est pas vrai, pitié, j’ai rien fait, j’étais sous impérium ! »
Si c’est ça que vous appelez un « homme courageux »…


Peter Pettigrow/Neville Londubat

Deux Gryffondors qui a priori ont été envoyé dans cette maison par erreur. Maladroits, lents à la détente et froussards... Mais on s'aperçoit vite que Neville possède des qualités qui font douter qu'il suive les traces de Queudver : motivé, il arrive à effectuer un travail correct, il fait preuve de courage quand la situation l'exige vraiment, et c'est un solitaire, n'éprouvant pas le besoin de se coller à Harry pour s'assurer sa protection...


Voici une autre paire, que je viens de trouver, mais l’idée et l’analyse ne sont pas de moi, alors je donne le lien :

http://www.gazette-du-sorcier.com/La-revelation-Luna-Lovegood,378

« Similarités entre Remus Lupin et Luna Lovegood

* On nous les présente au même endroit : Harry et ses amis entre dans un compartiment où ils se trouvent déjà assis. * Par deux fois, Harry et ses amis ont des problèmes à trouver un compartiment vide, et les seuls qu’ils trouvent sont des choix par défaut.
* Tous les deux semblent étranges : Luna est décrite comme ressemblant à une folle alors que Lupin à des cheveux gris et paraît fatigué et malade.
* On se moque de leurs vêtements à tous les deux. Lupin pour ses robes rapiécées, Luna pour ses étranges accessoires. * Leur couleur de cheveux sont similaires : Remus les a légèrement bruns alors que Luna les a blonds sale.
* Ils sont tous les deux mentionnés juste avant l’arrivée de Malefoy (Luna vient juste de rendre Hermione folle, Lupin a été mentionné comme ayant été utile d’avoir été dans le compartiment).
* Ils connaissent tous les deux le nom de Harry et tous deux semblent savoir beaucoup d’autres choses.
* Ils sont tous les deux tout d’abord sous-estimés, jusqu’à ce que Harry et les autres apprennent à les connaître.
* Ils restent tous les deux calmes dans des situations tendues.
* Ils sont tous les deux connectés au voile et sont deux des quelques personnes à savoir qu’il existe.
* Ils apparaissent comme étant souvent oubliés dans les conversations : Lupin est rarement évoqué en tant que maraudeur, on pense plus à James et Sirius. Et, il y a cet exemple pour Luna : « Oh, et cinquante points pour mademoiselle Lovegood, je suppose. » (Fin de l’Ordre du Phénix, traduction approximative de propos tenus par le professeur Mac Gonagall)
* Ils manquent tous les deux le festin de fin d’année : Luna cherche ses affaires, Lupin a quitté l’école.
* Harry peut parler librement de Sirius à tous les deux.
* Dans la version originale, le surnom de Luna est ‘‘Loony’’, le même utilisé par Peeves pour appeler Lupin.
* Enfin Luna signifie lune en latin et lupin est un loup-garou. »
Revenir en haut Aller en bas
Nanika
Tarée à temps partiel
Tarée à temps partiel
Nanika

Date d'inscription : 19/02/2009
Nombre de messages : 486
Féminin
Sagittaire Cheval
Age : 33
Localisation : Là où la Lune se trouve...
Humeur : *soulagée que le 1 Avril soit fini*
Réputation : 8
Points : 11437

Les doubles dans HP Vide
Lun 31 Mai 2010 - 20:29

Et beh...
Ca, c'est de l'analyse. Je peux pas dire que j'avais pensé à tout, ni même que j'ai TOUT lu, mais chapeau melon et bottes de cuir, quoi!
J'avoue que le manichéisme est sacrément présent dans HP, et que JKR ne le dissimule qu'à la fin... mais ça, c'est son grand truc. A chaque tome, elle arrange le précédent pour que ça colle avec la nouvelle idée du tome en main. -_-

Enfin, bravo pour l'analyse, va. Je commenterais point par point quand j'aurais réussi à aligner deux neurones...
*soupire en se disant "plus qu'un exam', plus qu'un seul! tu peux tenir!"*
Revenir en haut Aller en bas
Mid-
Félin shooté à l'herbe à chat
Félin shooté à l'herbe à chat
Mid-

Date d'inscription : 18/02/2009
Nombre de messages : 1527
Féminin
Capricorne Chat
Age : 36
Localisation : Là où tu ne t'y attends pas...
Humeur : affamée de drarons, évidemment!
Réputation : 16
Points : 12218

Les doubles dans HP Vide
Lun 31 Mai 2010 - 20:43

Pareil que Nanika, j'ai déjà lu aujourd'hui, mais il me faudra quelques temps de reconnexion neurologique avant de pouvoir commenter au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Svet'
Déesse accro aux mecs à barbe
Déesse accro aux mecs à barbe
Svet'

Date d'inscription : 18/02/2009
Nombre de messages : 3296
Féminin
Capricorne Tigre
Age : 37
Localisation : Dans le TARDIS avec le Doctor, en route pour Raxacoricofallapatorius.
Humeur : Lunatique
Réputation : 18
Points : 13958

Les doubles dans HP Vide
Lun 31 Mai 2010 - 21:02

Ben, jamais deux sans trois, donc, pareil que mes deux prédécesseuses, je commenterai de façon plus détaillée quand je serai en état de la faire -mon cerveau étant parti en vacances pour une période indéterminée.
En tout cas, excellente analyse très détaillée. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://svetlanaduval.e-monsite.com/accueil.html
Mid-
Félin shooté à l'herbe à chat
Félin shooté à l'herbe à chat
Mid-

Date d'inscription : 18/02/2009
Nombre de messages : 1527
Féminin
Capricorne Chat
Age : 36
Localisation : Là où tu ne t'y attends pas...
Humeur : affamée de drarons, évidemment!
Réputation : 16
Points : 12218

Les doubles dans HP Vide
Lun 14 Juin 2010 - 14:52

Je me décide à commenter, andale!


Clochette a écrit:

(je sais, « innocence » et « Draco » dans la même phrase ,ça sonne faux, mais j’entends par là qu’il ferait un pas de plus vers la voie du Mal s’il devenait un meurtrier)


Mais Draco est vraiment innocent, si si :;

Citation :
Harry Potter/Neville Londubat

-Nés presque le même jour de parents membres de l'Ordre du Phénix. Aucun des deux n'a pu être élevé par ces derniers, mais doivent prouver qu'ils sont à la hauteur de leur nom. Pour Harry ,c’est plutôt facile : il est un Attrapeur assez doué pour intégrer l’équipe de Gryffondor alors que c’est normalement interdit pour les première année, McGonagall, qui est à l’origine de cette idée et qui lui offre son premier balai, est globalement fière de ce que Harry fait au fil des livres ,même si elle doit parfois le réprimander pour son non-respect des règles, alors qu’elle semble parfois avoir honte que Neville soit dans sa Maison, au point qu’elle l’engueule parfois excessivement (par exemple, dans le Tome 4, quand elle a peur qu’il lui fasse honte devant les élèves étrangers). Elle se montrera plus clémente par la suite, comme le montre la scène où il passe en conseil de carrière : « Il est temps que votre grand-mère soit fière du petit-fils que vous êtes plutôt de celui qu’elle voudrait que vous soyez ».
Harry maintient son statut de célébrité, que ce soit « mauvaise pub » (le soi-disant héritier de Serpentard, les articles de Rita Skeeter, le Tome 5 où tout le monde le prend pour un menteur,..) ou « bonne pub » (faire une victoire au Quidditch, remporter une épreuve du tournoi, résoudre l’énigme de l’année avec le reste de son super trio,…). Neville ,lui, reste dans l’ombre et est un élève pas vraiment brillant que Rogue ridiculise quasi à chaque cours et que tout le monde considère comme un boulet ,alors qu’il est courageux et méritant, ce qu’il finit par montrer en constituant ,avec Ginny et Luna, ce que j’appelle « le trio 2 », en étant le meneur de ce qui reste de l’AD quand le « trio 1 » est en vadrouille sous une tente .
-Harry et Neville correspondaient tous les deux à la Prophétie, nous savons les raisons pour lesquelles Voldemort a choisi Harry, mais les deux montrent qu’ils sont de vrais Gryffondors en sortant l’épée de Godric du Choixpeau et Neville détruit l’un des Horcruxes. Si après ça, vous n’êtes pas convaincus que c’est un héros…

Moi, je trouve même Neville plus méritant que Harry, parce que lui, il part de vraiment bas, tout le monde le considère comme le dernier des boulet malgré son caractère très courageux à tenir le coup et à ne jamais abandonner malgré les difficultés qu'il a dans beaucoup de domaines (plutôt médiocre élève au début, railler par les profs (voir même terroriser par Rogue), timidité maladive, souffre-douleur d'autres élèves, sa grand-mère qui ne croit pas en lui...)



Citation :
*Harry Potter /Draco Malfoy

-Tous les deux viennent d'une riche famille, leur nom est connu est respecté, mais pas forcément leur propre personne: Harry est célèbre pour un acte qui n'a rien à voir avec son talent, Draco vient d'une famille influente. Ils représentent chacun leur Maison et sont les porte-drapeaux des conflits qu'il y a entre elles. Mais Draco représente tout ce qu'Harry n'est pas: la lâcheté, l'hypocrisie, l'attirance pour la magie noire, l'intolérance...
La preuve la plus flagrante du parallélisme entre eux est leur nomination en temps qu’Attrapeur de leur équipe de Quidditch, mais la façon dont ils y sont parvenus montre encore leur divergence : Harry est promu avant l’âge grâce à son talent naturel alors que Lucius Malfoy achète l’équipe avec des balais à la mode pour que son fils l’intègre. Draco ne se révèle pas mauvais à ce poste, mais ne tient pas la comparaison avec Harry.
- On peut aussi dire que Draco et Harry ont en commun Rogue en figure paternelle : le lien entre Rogue est la famille Malfoy est étrange, mais il reste que Draco est un privilégié, même par rapport aux autres Serpentards. Envers Harry, l’attitude de Rogue est ambigüe, puisque pour celui-ci il est à la fois le fils de « Ce connard de Maraudeur ! » et de « Lily d’amouuuuuurrr !!! », il sera pour lui, une figure du père-persécuteur, sévère mais étant parfois le seul à lui montrer la vérité non-travestie. Rogue encourage la rivalité entre les deux garçons (confer le club de duel), pour amener les deux à se surpasser et aussi parce qu’étant adulte et professeur, une victoire personnelle sur Harry lui paraît trop facile (du moins au début des livres, quand Harry est toujours un enfant) et compte donc sur Draco qui a son âge pour lui ficher la raclée.

Juste un truc: cette comparaison tient vraiment la route au début, quand ce sont encore des gosses qui veulent se taper dessus dans la bac à sable, mais on constate que le parallélisme entre eux s'estompe avec le temps, Harry se rendant compte que son véritable rival, c'est Voldemort, et que les autres ennemis dangereux juste après lui, ce sont plutôt Rogue, Lucius, Bellatrix....voir même le Minsitère. A coté de ça, Draco n'est plus qu'un petit Serpentard parmi d'autres, juste un peu plus chiant et grande gueuleque la moyenne, mais on voit que Harry se préoccupe de moins en moins de lui.

Attention, beaucoup de gens pensent que dans le T6, Harry est obsédé par Draco, mais c'est faux: Harry est obsédé par ce que Draco fait, parce que cela a un rapport avec Voldemort, sa véritable Némésis. La preuve, dans le T7, le dossier est clos, il ne pense plus à notre petit blondinet.

Le passage sur Rogue est bien vu, par contre.


Citation :
*Fred et Georges Weasley /Vincent Crabbe et Gregory Goyle

- Impossible de parler de doubles sans mentionner les jumeaux! Entre eux, aucun conflit, mis à part une légère dispute à propos des moyens de se faire rembourser par Verpey. Ils sont toujours sur la même longueur d'onde, un même esprit dans deux corps...
On pourrait en dire autant de Crabbe et Goyle, dans la mesure où ils n’ont pas l’air d’avoir de désaccord entre eux (mais bon déjà, pour avoir des opinions divergentes, il faut d’abord avoir la capacité de réflexion…), leur but existentiel est de suivre Draco, de l’admirer parce que lui au moins parvient à réaliser des opérations à deux chiffres, et de taper sur les gens quand celui-ci leur demande de le faire.
-Bref, les jumeaux Weasley et les gorilles de Malfoy sont des duos qu’on ne voit jamais séparés. Crabbe et Goyle soutiennent Draco et les jumeaux sont parfois une aide pour Harry.
-Mais la différence est fulgurante : Fred et Georges n’ont pas besoin de Draco ni de personne pour réaliser des opérations à deux chiffres ! Ils sont ingénieux, créatifs et bien plus ambitieux que le duo de Serpentards, ne sont à la botte de personne et peuvent former des phrases de plusieurs mots sans onomatopée.
- Lors de la bataille finale, Fred et Crabbe trouvent la mort, laissant leur partenaire avec ce deuil en particulier.

J'avais jamais pensé à ça, tiens, mais c'est vrai, dans les deux cas, on a affaire à une paire indissociable, et dont la fonction est un peu trop légère (j'aime bien les grumeaux, mais faut avouer qu'en dehors de leur fonction humoristique, leur rôle ne pèse pas lourd sur l'intrigue général, les autres Weasley, en particulier Ron et Ginny, ont un rôle plus impliqué).



Citation :
*Ron Weasley /Draco Malfoy

-Ron constitue, bien plus qu’Harry, le double de Draco : les deux sont des garçons « normaux » avec une intelligence normale, des compétences en magie dans la bonne moyenne, mais….ils doivent sans arrêt se coltiner Hermione et surtout Harry qui sont mieux, en plus, Harry est célèbre et ça, Ron et Draco, ça les emmeeeeeeeerde, et ils sont terriiiiiiiiiblemeeeeent jaloux !
La différence, c’est que Ron est le meilleur ami de Harry alors que Draco est son ennemi, ils utiliseront donc des stratégies différentes pour parer cette situation de jalousie :
-Draco peut se permettre d’être arrogant et de dire des choses blessantes, d’autant plus qu’il a la répartie plutôt acide et ne se gêne donc pas pour rabaisser tout le monde, même les autres Serpentards, mais en particulier le trio, pour qui il a des insultes spécifiques :

Hermione : Sang-de-Bourbe qui sait tout prétentieuse aux dents de castor
Harry : Potty, le Balafré,…
Ron : Le plouc qui vit dans une porcherie, qui est pauvre, mal habillé, le Roi Ouistiti,…

Et, l’argument qui tient le plus à cœur à Draco, c’est de faire remarquer que Ron vit dans l’ombre de Harry, bien qu’on pourrait en dire autant de lui-même, mais il y a quelque chose que Draco jalouse à Ron : avoir été choisi comme ami par Harry !
-Ron ,lui, emploie l’humour et l’autodérision pour faire comme si passer au second plan ne l’affectait pas, car il ne peut pas déverser sont mal-être sur Harry et Hermione comme Draco peut se le permettre, ne voulant pas les blesser, alors il refoule tous ses ressentiments jusqu’à ce qu’il explose, devant ses deux amis qui semblent ne rien y comprendre ,ou du moins comprennent mais sous-estiment le phénomène , l’ignorent dans le meilleur des cas, se disputent avec lui dans le pire ,même Hermione qui est pourtant une fine psychologue, manque parfois de tact avec Ron et se montre injuste ,moins conciliante .

Aha, voilà la partie que j'attendais, tiens! Les doubles dans HP 448985

Parce que mon attirance pour ce couple vient justement du fait que j'ai constaté une série de points communs troublant entre eux deux, et de fil en aiguille, c'est devenu mon pairing préféré.

Alors, vous êtes prêts pour le roman que je m'apprête à écrire sur les ressemblances ET sur les oppositions entre ces deux-là? (oui, les oppositions font aussi partie du concept de "double", puisqu'il s'agit, en tout cas ici, de montrer deux faces de la même chose). Si vous connaissez mes fics, vous allez trouver que je me répète, mais bon...


Les oppositions :

-Maisons ennemies, et chacun est très typé : alors que Harry a des tendances Serpentard et qu’Hermione aurait pu être une Serdaigle, Ron est un Gryffondor pur de dur, aussi bien dans ses qualités (courageux, loyal,..) que dans ses défauts (impulsif, borné,…). Draco aussi est un vrai Serpentard (calculateur, rusé, mais lâche et de mauvaise foi…)

-Familles ennemies
Cette opposition familiale en amène d’autres : pauvre/riche, super smala/ enfant roi, traite à son sang/ raciste…Remarquez que contrairement à Ginny qui, parce qu’elle est une fille, est traitée d’une façon différente de ses frères, surtout par rapport à Ron qui est le dernier garçon (la position la plus inconfortable, surtout avec Molly qui lui a inconsciemment fait comprendre qu’elle aurait voulu qu’il soit une fille) il est plus souvent mis de côté ou dénigré que sa sœur, alors que Draco a toute l’attention qu’il veut.
De manière plus générale, Draco peut avoir tout ce qu’il veut à sa disposition mais n’est pas forcément aimé (je parle surtout de Lucius qui ne voit en lui qu’un héritier, Narcissa a l’air d’être une maman gâteau qui lui offre tous les bonbons qu’il veut), alors que Ron, s’il a une famille aimante, souffre d’être régulièrement ignoré par les siens, c’est toujours à lui qu’on refile les vieux trucs pourris ayant déjà appartenu aux frangins, etc.

-Leurs physique : Ron est plus grand que la moyenne, et s’il est mince, ce n’est pas un gringalet pour autant (comme c’est un peu le cas de Harry), il est juste dégingandé, et il doit avoir une allure assez sportive, c’est un bon vivant, il mange beaucoup sans prendre un gramme superflu. Draco est au contraire, mince, gracile, légèrement efféminé, beaucoup plus délicat. Au niveau du look aussi ils s’opposent : Ron est très négligé et s’habille n’importe comment alors que Draco est toujours tiré à quatre épingles et un peu maniéré. Les cheveux de Ron évoquent le feu, le soleil, l’été, le jour…Ceux de Draco la glace, la lune, l’hiver, la nuit…On dirait une opposition yang/yin !

De plus, les cheveux roux ont toujours eu une mauvaise réputation, surtout au Moyen Age, où l’on soupçonnait plus facilement les femmes rousses d’êtres des sorcières que les autres. En Egypte, les mâles roux, humains ou chats, étaient signes de malheur (et pourtant, les Egyptiens vénéraient les chats, mais pas Pattenrond, dans ta face, Hermione !)

A l’opposé, les blonds jouissent de connotations fortement positives, surtout que les Malfoy sont même de parfaits Ariens, comme s’ils appartenaient à une race élue entre toutes (et sachez que les nazis n’ont rien inventé, ils ont juste emprunté le mythe des Ariens, et comme pour la croix gammée et le surhomme de Nietzche, ils en ont fait des saloperies !)

-Leurs caractères : leurs personnalités sont assez en accord avec leur physique : Ron est un mâle typique, pas très délicat, bourru, plus prompt à s'emporter, alors que Draco est plus réfléchi, plus intelligent et préfère les piques verbales qui chatouillent là où ça démange le plus (tant qu’il a quelqu’un derrière qui se cacher si ça dégénère, car malgré tout, il est plutôt lâche).


Les ressemblances :

-Sang-purs (bon, ça, vous n’aviez pas besoin de moi pour y penser)

-Ils sont tous les deux très immatures : Draco est un fils à papa pourri gâté qui ne pense qu’à emmerder les autres pour le plaisir et croit que le nom de sa famille et son fric peuvent tout lui apporter. Ron déteste qu’on lui fasse des remarques, même constructives, et se braque, il est aussi très irresponsable, alors qu’Hermione est tellement mature et responsable qu’elle en est ennuyeuse. Harry, à cause de son destin, a été forcé de grandir trop vite et de devenir un adulte beaucoup trop tôt pour assurer son rôle de super-héros. Ron à côté de ça, n’est pas très mûr (enfin, il est comme n’importe qui à son âge), même s’il évolue quand même. Et pendant ce temps-là, Draco se conduit toujours comme (excusez l’expression) « un sale petit moutard morveux et frimeur » Ceci dit, ce n’est pas pour me déplaire, vu qu’en contrepartie, ils ont un charme enfantin qui fait défaut à Harry et Hermione.

-Ce sont tous les deux des personnes « normales », dans le sens où ce ne sont ni des surdoués ni des sous-doués. Ils se situent dans la bonne moyenne des humains, mais ils ne sont ni des héros comme Harry, ni des intellos aimants à Prix Nobel comme Hermione. Et ce ne sont pas non plus des personnes « sous développées » en quoi que ce soit, bref, ils appartiennent à la tranche « sans intérêt » de la majorité des mortels.

Mais justement, ils voudraient être plus, et avec Harry et Hermione dans le paysage, ils ont toutes les raisons du monde d’en être jaloux. La différence entre eux est la manière de gérer cette jalousie, motivée par leurs positions respectives : Draco est leur ennemi, c’est donc facile, il lui suffit de les insulter et de les narguer pour soulager sa frustration (de façon temporaire). Son grand sens de la répartie l’y aide. Pour Ron, c’est plus difficile : il aime Harry et Hermione, et s’il adoptait la méthode de Draco, il leur ferait de la peine, ce dont il n’a pas envie, alors il passe son temps à se faire violence pour être un joyeux luron toujours partant pour faire de l’humour, humour qui agace Hermione qui pense que Ron est juste un idiot, preuve qu’elle ne le comprend pas toujours bien. Mais évidemment, de temps en temps, Ron n’en peut plus de faire semblant d’être satisfait de son rôle de faire-valoir, et là, il craque, et cela donne lieu à des scènes comme celle de la coupe de feu ou de son départ dans le tome 7, et cela signifie qu’il a atteint les limites d’acceptation de sa condition de cinquième roue du carrosse.

-Ils veulent donc à tout prix prouver leur valeur, c’est pourquoi Draco demande à Lucius de corrompre Marcus Flint pour lui faire intégrer l’équipe afin de montrer à Harry que lui non plus n’est pas mauvais au Quidditch (sans y arriver, il est juste passable). Ensuite, dès que Voldemort lui confiera la mission de faire entrer les Mangemorts à Poudlard et de tuer Dumbledore, il prend ça comme une consécration et, trop content d’avoir une utilité réelle, ne réfléchit pas au fait qu’en réalité Voldemort veut juste se servir de lui comme d’un jouet et pour punir Lucius mais ne lui trouve aucun talent, il refuse l’aide de Rogue pensant que celui-ci veut lui voler sa gloire... Ron saute aussi sur la moindre occasion de se faire valoir (les échecs, une victoire au Quidditch…) mais généralement, aussi bien Ron que Draco échouent et même s’ils réussissent, de toute façon, Harry ou Hermione les éclipse. Très représentatif de ce fait : Ron et Draco sont rejetés par le Club de Slug, alors qu’Harry et Hermione, Ginny,… parce qu’ils appartiennent à « l’élite » y sont invités.

Ron et Draco sont donc complexés et pensent qu’ils ne servent à rien et subissent l’indifférence, le mépris ou l’incompréhension de leurs familles ou amis, qui même s’ils sont de bonne volonté, sont à côté de la plaque (je pense vraiment que Harry, Hermione et les Weasley veulent le bonheur de Ron mais ne le comprennent pas).

Généralement, les gens n’ont pas de problème à voir le complexe d’infériorité chez Ron, mais pas chez Draco, et pourtant, selon moi, c’est aussi son cas. Draco n’est pas « l’égal serpentardien » de Harry, la réputation dont il jouit est entièrement due à l’influence de la famille Malfoy, mais Draco n’a pas par lui-même gagné le respect de ses pairs. Alors que dans la famille Weasley, souvent dénigrée parce qu’ils défendent les Moldus, tous les membres finissent tôt ou tard par s’illustrer, sauf Ron. C’est pourquoi je pense que Draco et Ron partagent ce sentiment de frustration et ce vide existentiel.

Il est aussi à noter que le type de souffrance qu’ils endurent n’est pas, a priori, apparent : alors qu’on peut affirmer sans problème que Harry, Sirius, Rogue, Lupin, Voldemort,…ont eu une enfance malheureuse et, de manière générale, une vie compliquée où ils se sont régulièrement retrouvés seuls face à l’adversité ; on ne peut pas en dire autant pour Ron et Draco, pour qui, en apparence, tout a l’air de marcher pour le mieux.
Pour Draco, on serait tenté de dire, avec une ironie méchante : « Oh, pauvre petit garçon riche qui mène une vie de coq en pâte, il est vraiment à plaindre ! », et pour Ron : « Ta famille est géniale et tes parents t’aiment, et puis t’es le meilleur ami de Harry Potter, pourquoi tu trouves à y redire ? ».

Mais pourtant, ils souffrent bien d’être incompris et négligés, mais leurs entourages jugent que ce n’est pas grave et que s’ils osent se plaindre, c’est que ce sont forcément des ingrats qui ne mesurent pas leur chance ! Il faut dire que les gens qui ont l’air prédestinés à une vie heureuse, on ne leur accorde pas le droit de ne pas l’être. Même les meilleurs parents, nantis de la plus grande volonté à faire le bien de leurs enfants, peuvent faire des erreurs sans s’en rendre compte, personne n’est parfait. Molly a beau est une mère aimante, d’une manière ou d’une autre, Ron a senti qu’il la décevait en étant un garçon et en étant moins brillant que ses frères…Elle essaye de ne pas le montrer, mais il l’a quand même compris ! Quand à Lucius, lui, il ne se gêne pas de signaler quand il estime que Draco n’est pas à la hauteur, comme dans le passage chez Barjow et Beurk où il lui reproche d’être un moins bon élève qu’Hermione, la Sang-de-Bourbe, et que cela est honteux. Pourtant, Draco n’est pas mauvais au point de mériter de se faire traiter de naze, être moins bon qu’Hermione Granger, c’est le lot commun de tous les élèves de Poudlard !

Dans les fics, Draco est très apprécié, on s’imagine qu’il un mec divin, super doué, hyper-sexy, le « petit prince des Serpentards », « The mâle de Poudlard », etc. alors que généralement, la vision que les gens ont de Ron est celle d’un boulet abruti.

Ces visions sont fortement exagérées, pour l’un comme pour l’autre : ce n’est pas parce que Ron n’a pas l’intelligence d’Hermione et qu’il n’est pas un héros comme Harry que c’est forcément un crétin bon à rien, il n’en peut rien s’il est tombé sur le rôle du faire-valoir, il est en quelque sorte « mal né », et si Monsieur le héros et Miss l’intello n’étaient pas là pour comparer, on ne verrait en Ron qu’un type comme vous et moi (mis à part que je ne suis pas un type) ! Et Draco n’est pas non plus un crack dans tous les domaines, il est loin d’égaler Harry et Hermione. Je le répète, je pense qu’aussi bien Ron et Draco sont « moyennement » doués, et c’est comme ça que je les aime, ils sont tout simplement humains, et ils sont la preuve qu’il n’y a pas besoin d’avoir défait Voldemort ou d’être une tête de classe pour être quelqu’un de génial ! Leur principal problème, c’est qu’ils sont incapables l’un comme l’autre de s’en rendre compte et sont jaloux de Harry, tout en étant jaloux l’un de l’autre. Pour moi, c’est un peu comme s’ils incarnaient tous les deux la jalousie, mais de façon opposée : le meilleur ami admiratif qui souffre dans l’ombre, et l’ennemi qui passe son temps à cracher du venin par frustration.

-Il y a ensuite le fait qu’ils apportent beaucoup d’humour, même si ce n’est pas le même genre d’humour :

Ron, c’est l’humour léger, dérisoire, voir auto-dérisoire. Et Draco, c’est l’humour acide qui fait des trous dans le mur !

-Ensuite (mais cet argument tient plus de la rigolade qu’autre chose), les belettes et les fouines, c’est la même famille : les mustélidés, qui sont considérés comme des sales bêtes nuisibles (mais JKR dit justement qu’elle aime ces bestioles malgré leur mauvaise réputation et trouve les gens injustes envers eux, tout comme elle est fascinée par les cheveux roux malgré les superstitions, et c’est ainsi qu’elle a donné le patronyme « Weasley » à sa famille de rouquins).

-Dans le genre des arguments simplement divertissants, Draco et Ron ont tous les deux enduré de la violence physique de la part d’Hermione : elle gifle Draco en troisième, balance des canaris sur Ron et essaye de le frapper avec ses petits poings quand il revient dans le 7 ! Vous ne croyez pas qu’ils devraient allier leurs forces pour lui foutre la raclée de sa vie ? (A mince, c’est vrai, c’est une fille, ils ne peuvent pas la taper…elle avait tout prévu, cette furie !)



Citation :
*Arthur Weasley/ Lucius Malfoy

-Ils travaillent tous les deux au Ministère, mais Arthur le fait non seulement pour nourrir sa grande famille, mais aussi pour faire progresser son rêve moldu. Lucius n’a pas besoin de travailler pour vivre et son rôle au Ministère est assez nébuleux, mais c’est sûrement une grosse magouille pour avoir encore plus de profit.
- Arthur Weasley est non seulement quelqu’un qui ne rejette pas le monde Moldu ,mais qui s’y intéresse et est un des rares sorciers à participer activement à la lutte pour la tolérance : il fait partie de l’Ordre, travaille dans un département concernant les Moldus et éprouve un intérêt sincère pour leur culture ,alors que pas mal de personnages réputés « bons » en parlent de façon péjorative, comme McGonagall qui, parce que Harry a cogné sur Draco, lui dit « qu’il s’est battu comme un Moldu ». Parce que lui balancer un sort c’est plus honorable qu’un coup de poing ? Il s’agit pourtant dans les deux cas de violence physique ! (Oui, Hermy, quand tu as balancé tes canaris sur Ron, tu as agis avec autant de savoir-vivre qu’un mec qui bat sa femme pour l’avoir surprise avec un amant!)
Lucius, au contraire, plus anti-moldu, tu meurs ! Au point que cet objectif compte plus pour lui que Voldemort (confer l’épisode du journal intime)
-Arthur et Lucius ont tous les deux épousé une femme qui ne travaille pas, mais Narcissa est surtout une jolie chose à montrer en public, à la personnalité effacée, on ne sait même pas si elle aime Lucius ou si c’est un mariage arrangé pour lier les familles de sang-pure (elle est beaucoup plus jeune que lui). Et la façon dont Draco parle à Madame Guipure au début du Tome 6 : « Femme ! », comportement probablement copié sur son père, laisse supposer que celui-ci est machiste.
Molly est très amoureuse d’Arthur, mais c’est elle qui porte la culotte, même si elle est femme au foyer, c’est elle qui fait le « méchant flic » pour punir les mômes.


Petite précision pour Thuthur: je trouve que même s'il a toute la bonne volonté du monde de respecter les Moldus, sa manière de les appréhender reste très paternaliste, il dit qu'ils sont "bien braves"...

Citation :


Hermione Granger/ Bellatrix Lestrange

- Brunes ténébreuses au sang chaud toutes les deux, elles sont « la femme forte » qui se cache derrière l’homme, pour Hermione, c’est Harry, et pour Bella, c’est Voldy.
Hermione, on s’en doute ,est une féministe qui doit bien se désoler de voir des Lavande et des Pansy se comporter comme de la volaille, , c’est une femme décidée à montrer sa valeur à tout prix, en essayant de se figurer en version féminine de Harry (d’où les théories pourtant démenties selon lesquelles ils seraient frère et sœur) , ce qui se remarque surtout à partir du Tome 5 où ils laissent souvent Ron de côté et élaborent leurs « plans » plus en duo qu’en trio. Des scènes comme celle où Hermione est convaincue que Harry a été nommé préfet tout comme elle montre qu’elle recherche une certaine égalité entre eux (ce qui est très égoïste envers Ron, mais passons…)

L’égalité avec Voldemort, je ne dirais pas qu’il y a de ça chez Bella, il s’agirait plutôt d’une envie de surpasser tous ses collègues masculins. La vie d’une fille née dans une vieille famille de sang-pure ne doit pas être particulièrement valorisante, la plupart des Mangemorts sont des hommes, le comportement de Pansy envers Draco est proche de la servilité crétine,… Bellatrix, contrairement à sa sœur Narcissa, se démarque en étant une combattante redoutable. Elle ne se laisse soumettre par aucun homme, si ce n’est Voldemort de qui elle est amoureuse.

Bref, Bellatrix et Hermione sont « des éléments féminins forts ».


Vrai, mais une différence: Hermione est loin d'être aussi sexy que Bella Arrow



Citation :
Severus Rogue/Lucius Malfoy


Je suis d'accord avec ce qui est dit dans le paragraphe en question, mais je trouve cette idée insultante pour Sev'...


Citation :
Peter Pettigrow/Neville Londubat

Deux Gryffondors qui a priori ont été envoyé dans cette maison par erreur. Maladroits, lents à la détente et froussards... Mais on s'aperçoit vite que Neville possède des qualités qui font douter qu'il suive les traces de Queudver : motivé, il arrive à effectuer un travail correct, il fait preuve de courage quand la situation l'exige vraiment, et c'est un solitaire, n'éprouvant pas le besoin de se coller à Harry pour s'assurer sa protection...

Je sens que Svet' va commenter...



Citation :

« Similarités entre Remus Lupin et Luna Lovegood

* On nous les présente au même endroit : Harry et ses amis entre dans un compartiment où ils se trouvent déjà assis. * Par deux fois, Harry et ses amis ont des problèmes à trouver un compartiment vide, et les seuls qu’ils trouvent sont des choix par défaut.
* Tous les deux semblent étranges : Luna est décrite comme ressemblant à une folle alors que Lupin à des cheveux gris et paraît fatigué et malade.
* On se moque de leurs vêtements à tous les deux. Lupin pour ses robes rapiécées, Luna pour ses étranges accessoires. * Leur couleur de cheveux sont similaires : Remus les a légèrement bruns alors que Luna les a blonds sale.
* Ils sont tous les deux mentionnés juste avant l’arrivée de Malefoy (Luna vient juste de rendre Hermione folle, Lupin a été mentionné comme ayant été utile d’avoir été dans le compartiment).
* Ils connaissent tous les deux le nom de Harry et tous deux semblent savoir beaucoup d’autres choses.
* Ils sont tous les deux tout d’abord sous-estimés, jusqu’à ce que Harry et les autres apprennent à les connaître.
* Ils restent tous les deux calmes dans des situations tendues.
* Ils sont tous les deux connectés au voile et sont deux des quelques personnes à savoir qu’il existe.
* Ils apparaissent comme étant souvent oubliés dans les conversations : Lupin est rarement évoqué en tant que maraudeur, on pense plus à James et Sirius. Et, il y a cet exemple pour Luna : « Oh, et cinquante points pour mademoiselle Lovegood, je suppose. » (Fin de l’Ordre du Phénix, traduction approximative de propos tenus par le professeur Mac Gonagall)
* Ils manquent tous les deux le festin de fin d’année : Luna cherche ses affaires, Lupin a quitté l’école.
* Harry peut parler librement de Sirius à tous les deux.
* Dans la version originale, le surnom de Luna est ‘‘Loony’’, le même utilisé par Peeves pour appeler Lupin.
* Enfin Luna signifie lune en latin et lupin est un loup-garou. »

Et voilà les idées de fics qui affluent, Moony and Loony...
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Gentille écriveuse
Gentille écriveuse
Clochette

Date d'inscription : 04/12/2009
Nombre de messages : 122
Féminin
Sagittaire Chat
Age : 36
Réputation : 0
Points : 10689

Les doubles dans HP Vide
Ven 25 Juin 2010 - 20:27

Mid- a écrit:
Je me décide à commenter, andale!


Clochette a écrit:

(je sais, « innocence » et « Draco » dans la même phrase ,ça sonne faux, mais j’entends par là qu’il ferait un pas de plus vers la voie du Mal s’il devenait un meurtrier)


Mais Draco est vraiment innocent, si si :;


Mais je le pense aussi, qu'il est innocent, c'est juste qu'étant une vraie punaise la plupart du temps, c'est un mot qui lui va plutôt mal. En fait, je l'imagine bien avec une auréole et un sourire angélique de faux-cul, le genre qui cache sa vraie nature: un petit démon Les doubles dans HP 226454
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les doubles dans HP Vide

Revenir en haut Aller en bas

Les doubles dans HP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter - Phrase après phrase :: Divers :: Littérature -